Rencontre entre l'A.I.C et le député Cyr-José EBINA à Brazzaville

Publié le par Association Initiatives Citoyennes pour l'Afrique

Le 27 mars 2014, profitant d'une visite privée à Brazzaville, le président de l'A.I.C, Armand SAMBA SAMBELIGUE  s'est entretenu avec le député Cyr José EBINA. C'est sur une  initiative de la déléguée à Brazzaville, Mademoiselle Pai MASSAMBA et avec l'accord de Monsieur le député Cyr - José EBINA que cet entretien a pu se faire.

Cette rencontre qui s'est tenu au siège des bureaux de Monsieur EBINA, au centre-ville a réuni en plus de ces deux interlocuteurs, mademoiselle Corinne SAMBA SAMBELIGUE, déléguée générale de l'A.I.C et mademoiselle Pai MASSAMBA, notre déléguée à Brazzaville. Cette entrevue qui a duré quarante cinq minutes environ, a permit aux différents parties d'exprimer leurs ressentis sur l'état de l'éducation au Congo. Le président de l'A.I.C a présenté l' association et les perspectives que nous envisageons pour les années à venir. Il est revenu sur les différentes activités déjà éffectuées et à tenu à saluer l'intérêt que "certains politiques" portent à la cause de l'éducation au Congo.

A cet effet, Monsieur EBINA a tenu à affirmer sa volonté forte d'aider les jeunes congolais à sortir de cet immobilisme intellectuel. Revenant sur les problèmes qui minent l'éducation publique, le député a énuméré les points les plus défaillants tels le manque de table-bancs, les manuels scolaires, la perte d'encadrement adéquat et tant d'autres. Ainsi dans cet élan, le député qui a déjà eu à réaliser quelques projets importants comme des dons de table-bancs à des écoles, l'organisation d'une visite guidée de l'assemblée nationale aux élèves les plus méritants de sa circonscription, et actuellement en cours de réalisation, la construction d'une école à Nko.

Bien qu'ayant un programme chargé, nous saluons la disponibilité de monsieur EBINA, qui nous a reçu et a nous honoré,  en nous offrant un tableau venant d'un jeune artiste peintre congolais qu'il aide dans le cadre d'activités culturelles.

Dans le cadre d'une visite en France, une semaine après Brazzaville, le député a repris contact avec nous, des échanges téléphoniques ont eu lieu et nous restons très satisfaits de cette disponibilité et cette ouverture de dialogue.

...............................................................................................................................

Le député Cyr - José Ebina est né le 14 septembre 1968 à Madingou (dans la Bouenza) au Congo. Il est père de 4 enfants et est député depuis juillet 2013. Il est président du conseil d'administration de la Fondation Ebina, directeur des relations publiques du festival "Feux de Brazza". Il est également chargé du circuit touristique et village du festival de musiques traditionnelles. Il est également président de la section APNA-CONGO (African Parliament against corruption).

...............................................................................................................................

Le député Cyr-José et le président de l'A.I.C Armand Samba Sambeligue

Le député Cyr-José et le président de l'A.I.C Armand Samba Sambeligue

Publié dans Evénement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article